Le nunchaku

Publié le par SixtyFourWarrior



Le Nunchaku



Le Nunchaku est une arme très simple composée de deux branches (traditionellement en bois mais elle peuvent être en mousse, plastique, fer...) reliées par une corde ou une chaine.

Au début de son histoire, le Nunchaku n'était pas une arme, c'étais un outil qui servaient à battre le grain. Lors d'une révolution, les paysans urent l'idée d'utiliser cet objet pour se battre et ils développèrent ainsi l'art du maniment du Nunchaku.








L'art de manier le Nunchaku



Bien que ce soit une arme apparament simple, le Nunchaku est extrèmement difficile à manier. Pour un débutant, le Nunchaku est aussi dangereux pour lui que pour son adversaire.

Le maniment du Nunchaku se divise en deux arts, les techniques sont globalement les mêmes mais c'est le but qui change:

-Le Nunchaku de combat: comme son nom l'indique, cet art se ressentre sur le combat, il va donc exploiter la force centrifuge développée par la corde du Nunchaku.

-Le Nunchaku artistique: le but de cet art réside plutôt dans des enchainements qui sont super jolis à voir et qui demandent une grande maitrise du Nunchaku. On peut trouver un grand bien être en pratiquant cet art, il est toujours bon de progresser et d'arriver à faire de nouveaux enchainements, dans cet art on recherche surtout la satisfaction personelle. Cet art développe beaucoup nos réflexes et notre souplesse.








Créer un Nunchaku



Créer un Nunchaku est très simple: il faut un baton assez long et solide.

Le Nunchaku sur le schémas de gauche est un Nunchaku Japonais, plus précisément de l'ile d'Okinawa. On le reconnais par la forme octogonale de ses branches. Le Nunchaku chinois est cylindrique.

Sur la photo de droite, on voit la longueure idéale d'une branche d'un Nunchaku: du poignet au coude. Il n'y a donc pas de grandeure fixe, cela varie en fonction des personnes.

La deuxième partie essentielle est la corde reliant les deux branches.
Le haut de chaques branches et percé de 3 trous, ce qui rend cette partie asser fragile, c'est pour cela qu'il faut avoir choisis un bon bois.

La longueure idéale de la corde d'un Nunchaku ets de 3 doigts. Une corde plus longue rend completement incontrolable la branche libre du Nunchaku, et une trop petite ne permet pas de développer asser de vitesse.

La corde doit être solide et bien attachée ! Un Nunchaku avec une corde qui risque de casser est très dangereux...

Il existe différentes façons d'attacher la corde au Nunchaku. La meilleure que je conaisse est celle d'Okinawa, cette méthode permet à la corde de se ressérer quand on exerce une pression dessus. Il est impossible que la corde se détache lorsque cette méthode est utilisée (attention elle peut tout de même casser !). Voici cette méthode:
Comme on peut le voir: la corde passe plusieurs fois entre les deux branches, ce qui est très avantageux en cas de casse: seulement une partie de la corde va casser à la fois. On a donc le temps de changer la corde avant qu'une branche soit partie dans un mur ou dans quelqu'un !

Le choix de la corde peut faire toute la différence lors du maniment: une corde souple facilitera le mouvement et est préférable si on fait du Nunchaku artistique. Une corde plus rigide genre nylon ou kevlar est très bien puisqu'elle sont quasi incassables, mais elles sont préférables au Nunchakus de combat car elle donne plus de vitesse et permettent de développer une plus grande force.


Normalement après tout ça, le Nunchaku est pret à l'emplois !








Pratiquer du Nunchaku



Autant le dire tout de suite: pratiquer du Nunchaku de combat se fais en club et nécessite du matériel adapté (protections corporelles...).

Le Nunchaku artistique quant à lui peut être appris chez soi, devant son PC ! Il y a de très bon sites qui apprenent le maniment du Nunchaku (voir en bas de cette page pour les liens vers ces sites).


Tout d'abord quelques règles lors de la pratique du Nunchaku:

-Se mettre dans un endroit grand avec peu d'objets fragiles, surtout si vous êtes débutant... Par exemple dans un garage, mais l'idéal est de pratiquer en extérieur (Toutefois attention ! Le Nunchaku est considéré comme une arme de catégorie 6 et il est donc interdit de le porter dans un endroit public ! Mais rien ne vous enpeche d'en faire dans votre jardin...)

-Prévoir un périmètre de sécurité autour de vous, éloignez les personnes qui sont avec vous lorsque vous pratiquez... Encore une fois surtout si vous êtes débutant...

-Vérifier l'état de la corde avant toute utilisation.








Mon expérience du Nunchaku



Pour ma part, j'ai appris le Nunchaku artistique sur internet grâce à de nombreuses vidéos de freestyle que l'on peut trouver, j'ai essayé de reproduire les mouvements. Je pratique uniquement pour le fun, j'étais tombé sur un site expliquant comment créer un Nunchaku, alors je me suis dit que j'allais essayer et finalement j'ai adoré ça ! Ca défoule super bien, c'est super plaisant d'en faire, sa détend et on est ultra satisfait quand on progresse et qu'on arrive à executer de jolis enchainements.

Je vous invite à aller visionner mes vidéos de nunchaku dans la catégorie "Nunchaku - Perso" de ce blog.





Quelques sites pour apprendre ou voir de jolis freestyle



Site de Eric Albasini => Site d'un champion de Nunchaku français: Eric Albasini. Il y a quelques instructions pour commencer la pratique du Nunchaku artistique sur son site.

Site de The D => Site de "The D" un très bon pratiquant de Nunchaku artistique Polonais, le site est en anglais. Son site propose de très bons cours en vidéos (dans la partie "training"). Téléchargez notamment cette vidéo (9.5Mo), elle montre bien ce qu'il est possible de faire quand on sait manier un Nunchaku, magnifique vidéo... Elle est également disponible sur Emule en haute qualitée (23Mo): Lien Emule



J'espère que vous avez aimé cet article, je le compléterai avec quelques vidéos et photos ! ;)

Publié dans Nunchaku

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Simpa le site du polonais!
Répondre